ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Manuel Boutet

Post-doctorant à l’IDHE Nanterre
Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Thèmes de recherche

-  Le travail ;

-  Les mondes numériques ;

-  Les modes de vie, genres de vie, styles de vie ;

-  Les usages des techniques, dont : l’ordinateur, la photographie, l’informatique mobile (tablettes PC), les téléphones portables ;

-  L’innovation, à la fois l’innovation “par l’usage” sur Internet et la “co-conception” d’outils de communication ;

-  L’histoire des collectifs sur Internet.

Présentation

Parti dans sa thèse des usages de l’informatique, il développe aujourd’hui une approche du travail et des modes de vie centrée sur leurs transformations liées au numérique.
Les interfaces entre travail et hors travail sont au coeur de ce questionnement. Cela concerne d’abord les rencontres entre professionnels et usagers (Thèse), néanmoins de telles interfaces existent aussi au coeur de l’activité professionnelle. Il a ainsi étudié le rôle des pauses au travail (Boutet, 2003), et en particulier la pratique sur le lieu de travail de jeux sur Internet (Boutet, 2012). Symétriquement, il a repéré des conditions de l’investissement de compétences professionnelles dans les loisirs (Boutet, 2010). Tout au long de ces travaux, la propriété d’« ubiquité » des mondes en ligne est apparue comme centrale, amenant à suivre les dynamiques de constitution des collectifs en ligne (Boutet, 2008). Une dernière piste de recherche est alors d’étendre cette analyse aux contextes de mobilité, à travers notamment leur équipement, mais aussi l’articulation de ces dimensions aux approches plus classiques des mobilités et déplacements.

Thèse

De l’ordinateur personnel aux communautés en ligne. S’orienter dans les mondes informatiques, Thèse de sociologie, sous la direction des Professeurs Bernard Conein et Isaac Joseph, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2006, (587 pages +118 p d’annexes).

Principales publications

Boutet M., 2010. « Innovation par l’usage et objet-frontière. Les modifications de l’interface du jeu en ligne Mountyhall par ses participants », Revue d’anthropologie des connaissances, Vol. 4, n°1, dossier dirigé par P. Trompette et D. Vinck, p.87-113.

Boutet M., 2009. « Un objet peut en cacher un autre. Relire Un art moyen de Pierre Bourdieu au regard de trente ans de travaux sur les usages », Réseaux, n°155, pp.180–214.

Boutet M., 2008. « S’orienter dans les espaces sociaux en ligne. L’exemple d’un jeu », Sociologie du travail, vol. 50, n°4, pp. 447-470.

Boutet M. et alii, 2007. « L’empreinte d’Isaac Joseph. Explorations croisées », in C. Saturno et D. Cefaï (éds.), Itinéraire d’un pragmatiste. Autour d’Isaac Joseph, Paris, Economica, pp. 185-201.

Boutet M., 2006. « L’ordinateur à l’état sauvage. Une approche écologique », in A. Bidet, A. Borzeix, T. Pillon, G. Rot et F. Vatin, éds., Sociologie du travail et activité, Toulouse, Octarès, Coll. « Le travail en débats », pp. 29-45.

Boutet M., 2004. « Statut et lectures des pauses en sociologie du travail. Un objet d’étude impossible ? », Histoire et Sociétés, Revue européenne d’histoire sociale, n°9, Dossier « La sociologie du travail aujourd’hui et ses catégories », pp. 6-17.

Boutet M., 2003. « Des jeux d’adultes ? Corporéïtés et sociabilités dans les cyberespaces ludiques », in M. Roustan (éd.), La pratique du jeu vidéo : réalité ou virtualité, Paris, L’Harmattan, pp. 99-113.

Boutet M. et alii, 2003, « Le sens de la mesure. Pour l’économie en sociologie : usage de soi, rationalisation et esthétique au travail », Terrains et travaux, n°4, « Enquêtes sur l’activité économique », ENS de Cachan. http://www.u-paris10.fr/16413252/0/fiche___pagelibre/

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Un rendez-vous parmi d’autres.
    Ce que le jeu sur internet nous apprend du travail contemporain

    (publié en décembre 2011)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Manuel Boutet ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.