ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


A B C D E F G H I J K L M N
O P Q R S T U V W X Y Z

Abelès Marc
Aceti Monica
Adell Nicolas
Agier Michel
Agopian Maïté
Akré Christina
Altglas Véronique
Amiotte-Suchet Laurent
Amrein Thierry
Andoche Jacqueline
Anna Loddo Stéphanie
Antonietti Thomas
Araujo Ana Lucia
Attané Anne
Ballif Edmée
Baracchini Leïla
Baratta René
Barbe Noël
Barthelemy Carole
Barthelemy Tiphaine
Baud Sébastien
Beauchez Jérôme
Beaudevin Claire
Bégot Anne-Cécile
Belliard Corinne M.
Bellwald Werner
Belmont Nicole
Benoist Yann
Bernand Carmen
Berthod Marc Antoine
Berthoud Carole
Berthoud Jérôme
Bertho Alain
Bidet Alexandra
Bila Blandine
Bilhaut Anne-Gaël
Birman Patricia
Blondeau Cécile
Boisseuil Léa de
Bondaz Julien
Bonnet Marie
Bonnot Thierry
Borges Pereira Virgílio
Bornand Sandra
Bornet Philippe
Bosa Bastien
Bouillon Florence
Boulay Sébastien
Boulghallat Adil
Bourgeau Antoine
Bourlot Gilles
Boutet Manuel
Boutter Bernard
Bozzini David
Brandl Emmanuel
Brand Magdalena
Brightman Marc
Bril Blandine
Briner Caroline
Brunner Bernadette
Bubloz Yvan
Buckner Margaret
Buisson Claire
Bustarret Claire
Campergue Cécile
Candela Collectif
Cardi François
Cardon Philippe
Carmignani Sandra
Carsten Janet
Carvalho da Rocha Ana Luiza
Castagnetti Philippe
Centlivres-Demont Micheline
Centlivres Pierre
Cereghetti Sara
Chabault Vincent
Chabrol Marie
Chaire Handicap psychique et décision pour autrui
Chandivert Arnauld
Chappaz-Wirthner Suzanne
Charmillot Maryvonne
Chavarochette Carine
Chevalier Sophie
Cheyronnaud Jacques
Chlous Frédérique
Choron-Baix Catherine
Cizeron Marc
Claassen Stephan
Cohen Yves
Conlon Tiana
Conord Sylvaine
Coover Roderick
Corbillé Sophie
Cornu Tanguy
Courtet Catherine
Couturier Yves
Cretton Viviane
Csupor Isabelle
Cudicio Renato
d’Alessandro Eugénie
Dallais Philippe
Dampierre Eric de
Danesi Giada
De Angeli Guido
de Coulon Giada
De Largy Healy Jessica
Debary Octave
Dehouve Danièle
Dejeans Delphine
Delalande Julie
Delange Nicolas
Delaplace Grégory
Denizeau Laurent
Depeyre Michel
Dericquebourg Régis
Desaleux David
Desclaux Alice
Deslyper Rémi
Desplan Fabrice
Dia Hamidou
Diémoz Federica
Dolbeau Monique
Drouet Jeanne
Droz-Mendelzweig Marion
Droz Yvan
Dubief Jessie
Duchesne Véronique
Dumain Aurélie
Dumoulin Laurence
Du May
Dürrenmatt Friedrich
Dziedziczak Pauline
Eckert Cornelia
Eyebiyi Elieth
Eysermann Béatrice
Felder Maxime
Féraud Olivier
Fiatte Sebastien
Fiéloux Michèle
Fijalkow Yankel
Flocco Gaëtan
Floux Pierre
Foley Rose-Anna
Fontaine Laurent
Forney Jérémie
Fourcade Marie-Blanche
Fournier Pierre
Freund Henning
Gadbois Jocelyn
Gaghi Andrei
Gagnon Dominique
Ganne Bernard
Garineaud Clément
Gasnault François
Gehin Jean-Paul
Gélard Marie-Luce
Gérard Brice
Geslin Philippe
Gibert Marie-Pierre
Giglio-Jacquemot Armelle
Gimenez Elsa
Givre Olivier
Glardon Maeva
Glauser Julien
Gobin Emma
Gollac Sibylle
Gomez-Perez Muriel
Goujon Anne-Lise
Graezer Bideau Florence
Gramaglia Christelle
Gramain Agnès
Grandclément Catherine
Grison Benoit
Grognet Fabrice
Gubert Flore
Gueullette Jean-Marie
Guillaume-Pey Cécile
Guinchard Christian
Halder Florence
Hall Ingrid
Hamayon Roberte
Hamberger Klaus
Hammou Karim
Hancart Petitet Pascale
Hart Keith
Hasdeu Iulia Andrea
Héas Stéphane
Heiniger-Casteret Patricia
Hein Fabien
Henrio Yannick
Hermesse Julie
Hertz Ellen
Heuzé Djallal G.
Hocquet Marie
Holzlehner Tobias
Homola Stéphanie
Honoré Daniel
Irving Andrew
Isnart Cyril
Jaclin David
Jacot Descombes Andrea
Jallon Emmanuelle
Jarty Julie
Jonas Nicolas
Juan Cantavella Anna
Jucker Jean-Luc
Jumeaux-Bekkouche Sophie
Kaech François
Kapp Sébastien
Karadimas Dimitri
Katz Jack
Kern Laura
Klotz Victoria
Koester David
Koubi Jeannine
Kradolfer Sabine
Krummenacher Laetitia
Labari Brahim
Laferté Gilles
Lallemand Suzanne
Lalo Elodie
Lambelet Alexandre
Lamine Claire
Lamy Jérôme
Lan Hing Ting Karine
Langer Vanessa
Langewiesche Katrin
Langumier Julien
Latour Bruno
Laurent Pierre-Joseph
Laurière Christine
Lavanchy Anne
Laville Yann
Le Gonidec Marie-Barbara
Le Méner Erwan
Lefebvre Jim
Legrand Marine
Lemaire Dominique
Lemonnier Pierre
Leucci Tiziana
Levain Alix
Lhussier Marie
Licoppe Christian
Liengme Joël
Lizet Bernadette
Lombard Jacques
Lomba Cédric
Long Sébastien
Lorillard Marie
Louey Sophie
Louvel Séverine
Mabru Lothaire
MacDougall David
Macherel Claude
Mak Ariane
Malogne-Fer Gwendoline
Maluf Sônia Weidner
Manceron Vanessa
Mandinaud Vincent
Mangalaza Eugène
Marcus George
Mariani Léo
Mariethoz Grégoire
Martinais Emmanuel
Martin Anne-Marie
Martin Fabienne
Marty Olivier
Mauz Isabelle
Mayor Grégoire
Méhaye Florent
Meier Daniel
Mensch Nicolas
Mercan Aline
Mercier Claude
Merminod Vanessa
Mesplé-Somps Sandrine
Meyer Michaël
Meylan Nicolas
Micoud Vincent
Mir-Hosseini Ziba
Monferran Jean-Christophe
Monjaret Anne
Monnot Christophe
Monod Becquelin Aurore
Monsutti Alessandro
Moreau de Bellaing Cédric
Morel Guillaume
Morel Julien
Moricot Caroline
Mougenot Catherine
Muller Séverin
Munier Hadrien
Munz Hervé
Musso Sandrine
Müller Alain
Neuenschwander-Gindrat Sylviane
Nogueira Carlos
Nourrit Déborah
Oester Kathrin
Ogorzelec Laetitia
Onze Collectif
Ortar Nathalie
Ossipow Laurence
Ostromoukhova Bella
Pabion Mouriès Johanne
Pagnamenta Veronica
Palisse Marianne
Papadaniel Yannis
Pattaroni Luca
Pécoud Antoine
Pecqueux Anthony
Pedersen Line
Pedrazzini Yves
Pentimalli Barbara
Pereira Elsa
Perrusi Artur
Petit Céline
Pétric Boris-Mathieu
Pezeril Charlotte
Pierre Philippe
Piette Albert
Pimenova Ksenia
Pitrou Perig
Plattet Patrick
Poli Raffaele
Porcher Jocelyne
Pouchelle Marie Christine
Pouessel Stéphanie
Pouillon François
Pourcel Franck
Pourchez Laurence
Poutrain Véronique
Privat Jean-Marie
Priya Ange
Proth Bruno
Proulx Serge
Rabelo Miriam C. M.
Racine Ariane
Rautenberg Michel
Raybaud Vincent
Rémondet Martin
Rémy Catherine
Renahy Nicolas
Reusser-Elzingre Aurélie
Riou Florence
Risi Marius
Rivoal Isabelle
Rodda Nicole
Rojas Luc
Rolland Cathy
Rosillon Caroline
Rosselin Céline
Rossi Ilario
Roudil Nadine
Rousseleau Raphaël
Rozenholc Caroline
Sahlins Marshall
Saillant Francine
Saint-Lary Maud
Sakoyan Juliette
Salatko Gaspard
Samson Fabienne
Sané Vieux Inssa
Sarradon-Eck Aline
Sassi Asma
Sauli Arnaud
Savadogo Mathias
Sayeux Anne-Sophie
Schepens Florent
Schinz Olivier
Schmitz Olivier
Schnitzler Marie
Schoeni Dominique
Segalen Martine
Severi Carlo
Sevin Jean-Christophe
Shim Kyung-eun
Shine Laura
Sirna Francesca
Soares Edio
Sola Christel
Sommier Isabelle
Sorrentino Paul
Soucaille Alexandre
Soudière Martin de la
Sounaye Abdoulaye
Sourdril Anne
Soutrenon Emmanuel
Sposito Maylis
Stas Sébastien
Stoian Elena
Tauschek Markus
Testa Alessandro
Thiery Olivier
Tiennot Luc
Tillard Bernadette
Titus Paul
Tocheva Detelina
Tornatore Jean-Louis
Traïni Christophe
Trémon Anne-Christine
Vadrot Philippe
Valière Michel
Vallée Réjane
Vallet Pascal
Vandendriessche Eric
Vanhoenacker Maxime
Vari-Lavoisier Ilka
Velay-Vallantin Catherine
Velkovska Julia
Verdier Maud
Vicart Marion
Vieille Marchiset Gilles
Vienne Emmanuel de
Vincent Geslin Stéphanie
Vinck Dominique
Vinel Virginie
Vingré Paul
Viot Pascal
Viveiros de Castro Eduardo
Voilmy Dimitri
Voldman Danièle
Von Kaenel-Mounoud Christine
Wahnich Sophie
Wang Jing
Waser Anne-Marie
Wateau Fabienne
Wathelet Olivier
Wathelet Olivier
Weber Florence
Weber Stephane
Welch-Devine Meredith
Wendling Thierry
Werlen Franziska
Werner Jean-François
Wisniewski Josh
Zéau Caroline
Zevaco Ariane
Zitouni Benedikte
Zotian Elsa
Zouinar Moustafa

Pierre Floux

Pierre Floux

pierre.floux@free.fr

Pierre Floux est allocataire de recherche en dernière année de doctorat à l’Ecole doctorale ABIES de l’INA-PG. Provisoirement titrée « Ce qui est bon pour moi ? » Perception, qualité, risque sa thèse se donne comme objectif pratique d’améliorer l’efficacité des prescriptions. Son développement théorique passe par une analyse de la façon dont les personnes se font sentir et agir pour limiter les risques (“ce qui est mauvais pour moi”) ou augmenter la qualité d’un attachement (“ce qui est bon pour moi”). Les deux terrains choisis sont l’insécurité routière avec en particulier la conduite en état d’ivresse, et l’analyse d’un goût complexe, celui des morilles — complexe en ce qu’il présente des facettes très variées selon qu’on parle de cueillette, de cuisine ou de vente.

Publications

- FLOUX, Pierre, (avec AMIOTTE-SUCHET, Laurent) 2002, « Rendre son hybridité à une maison en cours de patrimonialisation », ethnographiques.org [en ligne] n°1 (avril), http://www.ethnographiques.org/documents/article/arAmFloux.html

- FLOUX, Pierre, (avec AMIOTTE-SUCHET, Laurent), 2002, « Voyage avec Pierre Centlivres. De l’Afghanistan aux communautés transnationales », ethnographiques.org [en ligne] n°1 (avril), http://www.ethnographiques.org/documents/article/arcentlivres.html

- FLOUX, Pierre, 2002, « Chasser les morilles », Barbizier. Revue d’ethnologie franc-comtoise, bulletin de l’association Folklore comtois, n° 25.

- FLOUX, Pierre, (avec AMIOTTE-SUCHET, Laurent), 2003, « Stabiliser une identité hétérogène par la patrimonialisation d’une maison typifiée », Les nouvelles de l’archéologie, Numéro 93, pp. 16-20.

- FLOUX Pierre, (avec SCHINZ Olivier), 2003, « Engager son propre goût ». Entretien autour de la sociologie pragmatique d’Antoine Hennion. ethnographiques.org [en ligne] n° 3 (avril). http://www.ethnographiques.org/documents/article/ArHennion.html

- FLOUX, Pierre, 2006, "Chercheurs de morilles", Spécial Champignons Magazine, n° 52, mai, pp. 16-21.

Note de lecture

- COLIN Clark and Trevor PINCH, 2005, The Hard Sell. The language and Lessons of Street-Wise Marketing, London, Harper Collins Publishers, 1995, Economie rurale, 286-287, mars-juin, pp. 102-103.

A paraître

- FLOUX, Pierre, (AMIOTTE-SUCHET, Laurent et BARBE, Noël), « Pragmatique du fonctionnement d’un musée régional », in : N. Barbe (textes réunis et présenté par), Culture et territoire. Qualifications culturelles et inscriptions territoriales. Paris, CNDP,.

- FLOUX, Pierre, « “S’il vous plaît... fais-moi voir une morilles !“ L’ethnographie comme « apprivoisement » de l’observateur par l’observé ».

- Fiche de lecture pour le numéro spécial d’Economie Rurale, séminaire Mise en Marché sur le livre de Clark, C. & Pinch, T., 1995, The Hard Sell. The language and lessons of street-wise marketing, Londres : Harper Collins Publishers.

Communications

- FLOUX, Pierre, 2002, « Pourquoi le seul cultivateur de champignons comtois ne travaille-t-il pas les morilles ? », 127ème congrès national des sociétés historiques et scientifiques (CTHS), Nancy.

- FLOUX, Pierre (avec AMIOTTE-SUCHET, Laurent), 2002, « Identité réelle versus effet d’identité. Comment la patrimonialisation d’une maison typifiée participe à l’effet d’une identité régionale ? », Atelier des 11 et 12 octobre (Maison des Sicences de l’Homme) à la Direction des Affaires Culturelles de Franche-Comté.

- FLOUX, Pierre (avec CHEVALIER Sophie), 2004, « L’expérience de la revue « ethnographiques.org » : la diffusion des connaissances en anthropologie par le biais des T.I.C. », Conférences des 9, 10 et 11 décembre : Sources et ressources pour les sciences sociales , Groupe TIME (EHESS-CNRS-CdeF-EPHE-INT).

- FLOUX, Pierre, 2004, « Pour une sociologie pragmatique du goût des morilles », 1er congrès de l’Association Française de Sociologie, RTF 11 Consommation, Villetaneuse, 24-27 février.

- FLOUX, Pierre (avec HENNION Antoine et TEIL Geneviève), 2004, « To make oneself get sensitive to things : from a sociology of taste to a pragmatics of attachment », Public Proofs - Science, Technology and Democraty, Paris, 26-28 août.

DEA

- FLOUX, Pierre, 2000, Vers un collectif ludique pour fédérer l’objet morille. Natures et temporalités de l’anodin, Université de Franche-Comté.

(fiche mise à jour le 8 juin 2006)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - « Engager son propre goût »,
    entretien autour de la sociologie pragmatique d’Antoine Hennion

    Avec Olivier Schinz
    (publié en avril 2003)
  • - Voyage avec Pierre Centlivres,
    de l’Afghanistan aux communautés transnationales

    Avec Laurent Amiotte-Suchet
    (publié en avril 2002)
  • - Rendre son hybridité à une maison en cours de patrimonialisation
    Avec Laurent Amiotte-Suchet
    (publié en avril 2002)

  • Vous êtes Pierre Floux ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.