ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


A B C D E F G H I J K L M N
O P Q R S T U V W X Y Z

Abelès Marc
Aceti Monica
Adell Nicolas
Agier Michel
Agopian Maïté
Akré Christina
Altglas Véronique
Amiotte-Suchet Laurent
Amrein Thierry
Andoche Jacqueline
Anna Loddo Stéphanie
Antonietti Thomas
Araujo Ana Lucia
Attané Anne
Ballif Edmée
Baracchini Leïla
Baratta René
Barbe Noël
Barthelemy Carole
Barthelemy Tiphaine
Baud Sébastien
Beauchez Jérôme
Beaudevin Claire
Bégot Anne-Cécile
Belliard Corinne M.
Bellwald Werner
Belmont Nicole
Benoist Yann
Bernand Carmen
Berthod Marc Antoine
Berthoud Carole
Berthoud Jérôme
Bertho Alain
Bidet Alexandra
Bila Blandine
Bilhaut Anne-Gaël
Birman Patricia
Blondeau Cécile
Boisseuil Léa de
Bondaz Julien
Bonnet Marie
Bonnot Thierry
Borges Pereira Virgílio
Bornand Sandra
Bornet Philippe
Bosa Bastien
Bouillon Florence
Boulay Sébastien
Boulghallat Adil
Bourgeau Antoine
Bourlot Gilles
Boutet Manuel
Boutter Bernard
Bozzini David
Brandl Emmanuel
Brand Magdalena
Brightman Marc
Bril Blandine
Briner Caroline
Brunner Bernadette
Bubloz Yvan
Buckner Margaret
Buisson Claire
Bustarret Claire
Campergue Cécile
Candela Collectif
Cardi François
Cardon Philippe
Carmignani Sandra
Carsten Janet
Carvalho da Rocha Ana Luiza
Castagnetti Philippe
Centlivres-Demont Micheline
Centlivres Pierre
Cereghetti Sara
Chabault Vincent
Chabrol Marie
Chaire Handicap psychique et décision pour autrui
Chandivert Arnauld
Chappaz-Wirthner Suzanne
Charmillot Maryvonne
Chavarochette Carine
Chevalier Sophie
Cheyronnaud Jacques
Chlous Frédérique
Choron-Baix Catherine
Cizeron Marc
Claassen Stephan
Cohen Yves
Conlon Tiana
Conord Sylvaine
Coover Roderick
Corbillé Sophie
Cornu Tanguy
Courtet Catherine
Couturier Yves
Cretton Viviane
Csupor Isabelle
Cudicio Renato
d’Alessandro Eugénie
Dallais Philippe
Dampierre Eric de
Danesi Giada
De Angeli Guido
de Coulon Giada
De Largy Healy Jessica
Debary Octave
Dehouve Danièle
Dejeans Delphine
Delalande Julie
Delange Nicolas
Delaplace Grégory
Denizeau Laurent
Depeyre Michel
Dericquebourg Régis
Desaleux David
Desclaux Alice
Deslyper Rémi
Desplan Fabrice
Dia Hamidou
Diémoz Federica
Dolbeau Monique
Drouet Jeanne
Droz-Mendelzweig Marion
Droz Yvan
Dubief Jessie
Duchesne Véronique
Dumain Aurélie
Dumoulin Laurence
Du May
Dürrenmatt Friedrich
Dziedziczak Pauline
Eckert Cornelia
Eyebiyi Elieth
Eysermann Béatrice
Felder Maxime
Féraud Olivier
Fiatte Sebastien
Fiéloux Michèle
Fijalkow Yankel
Flocco Gaëtan
Floux Pierre
Foley Rose-Anna
Fontaine Laurent
Forney Jérémie
Fourcade Marie-Blanche
Fournier Pierre
Freund Henning
Gadbois Jocelyn
Gaghi Andrei
Gagnon Dominique
Ganne Bernard
Garineaud Clément
Gasnault François
Gehin Jean-Paul
Gélard Marie-Luce
Gérard Brice
Geslin Philippe
Gibert Marie-Pierre
Giglio-Jacquemot Armelle
Gimenez Elsa
Givre Olivier
Glardon Maeva
Glauser Julien
Gobin Emma
Gollac Sibylle
Gomez-Perez Muriel
Goujon Anne-Lise
Graezer Bideau Florence
Gramaglia Christelle
Gramain Agnès
Grandclément Catherine
Grison Benoit
Grognet Fabrice
Gubert Flore
Gueullette Jean-Marie
Guillaume-Pey Cécile
Guinchard Christian
Halder Florence
Hall Ingrid
Hamayon Roberte
Hamberger Klaus
Hammou Karim
Hancart Petitet Pascale
Hart Keith
Hasdeu Iulia Andrea
Héas Stéphane
Heiniger-Casteret Patricia
Hein Fabien
Henrio Yannick
Hermesse Julie
Hertz Ellen
Heuzé Djallal G.
Hocquet Marie
Holzlehner Tobias
Homola Stéphanie
Honoré Daniel
Irving Andrew
Isnart Cyril
Jaclin David
Jacot Descombes Andrea
Jallon Emmanuelle
Jarty Julie
Jonas Nicolas
Juan Cantavella Anna
Jucker Jean-Luc
Jumeaux-Bekkouche Sophie
Kaech François
Kapp Sébastien
Karadimas Dimitri
Katz Jack
Kern Laura
Klotz Victoria
Koester David
Koubi Jeannine
Kradolfer Sabine
Krummenacher Laetitia
Labari Brahim
Laferté Gilles
Lallemand Suzanne
Lalo Elodie
Lambelet Alexandre
Lamine Claire
Lamy Jérôme
Lan Hing Ting Karine
Langer Vanessa
Langewiesche Katrin
Langumier Julien
Latour Bruno
Laurent Pierre-Joseph
Laurière Christine
Lavanchy Anne
Laville Yann
Le Gonidec Marie-Barbara
Le Méner Erwan
Lefebvre Jim
Legrand Marine
Lemaire Dominique
Lemonnier Pierre
Leucci Tiziana
Levain Alix
Lhussier Marie
Licoppe Christian
Liengme Joël
Lizet Bernadette
Lombard Jacques
Lomba Cédric
Long Sébastien
Lorillard Marie
Louey Sophie
Louvel Séverine
Mabru Lothaire
MacDougall David
Macherel Claude
Mak Ariane
Malogne-Fer Gwendoline
Maluf Sônia Weidner
Manceron Vanessa
Mandinaud Vincent
Mangalaza Eugène
Marcus George
Mariani Léo
Mariethoz Grégoire
Martinais Emmanuel
Martin Anne-Marie
Martin Fabienne
Marty Olivier
Mauz Isabelle
Mayor Grégoire
Méhaye Florent
Meier Daniel
Mensch Nicolas
Mercan Aline
Mercier Claude
Merminod Vanessa
Mesplé-Somps Sandrine
Meyer Michaël
Meylan Nicolas
Micoud Vincent
Mir-Hosseini Ziba
Monferran Jean-Christophe
Monjaret Anne
Monnot Christophe
Monod Becquelin Aurore
Monsutti Alessandro
Moreau de Bellaing Cédric
Morel Guillaume
Morel Julien
Moricot Caroline
Mougenot Catherine
Muller Séverin
Munier Hadrien
Munz Hervé
Musso Sandrine
Müller Alain
Neuenschwander-Gindrat Sylviane
Nogueira Carlos
Nourrit Déborah
Oester Kathrin
Ogorzelec Laetitia
Onze Collectif
Ortar Nathalie
Ossipow Laurence
Ostromoukhova Bella
Pabion Mouriès Johanne
Pagnamenta Veronica
Palisse Marianne
Papadaniel Yannis
Pattaroni Luca
Pécoud Antoine
Pecqueux Anthony
Pedersen Line
Pedrazzini Yves
Pentimalli Barbara
Pereira Elsa
Perrusi Artur
Petit Céline
Pétric Boris-Mathieu
Pezeril Charlotte
Pierre Philippe
Piette Albert
Pimenova Ksenia
Pitrou Perig
Plattet Patrick
Poli Raffaele
Porcher Jocelyne
Pouchelle Marie Christine
Pouessel Stéphanie
Pouillon François
Pourcel Franck
Pourchez Laurence
Poutrain Véronique
Privat Jean-Marie
Priya Ange
Proth Bruno
Proulx Serge
Rabelo Miriam C. M.
Racine Ariane
Rautenberg Michel
Raybaud Vincent
Rémondet Martin
Rémy Catherine
Renahy Nicolas
Reusser-Elzingre Aurélie
Riou Florence
Risi Marius
Rivoal Isabelle
Rodda Nicole
Rojas Luc
Rolland Cathy
Rosillon Caroline
Rosselin Céline
Rossi Ilario
Roudil Nadine
Rousseleau Raphaël
Rozenholc Caroline
Sahlins Marshall
Saillant Francine
Saint-Lary Maud
Sakoyan Juliette
Salatko Gaspard
Samson Fabienne
Sané Vieux Inssa
Sarradon-Eck Aline
Sassi Asma
Sauli Arnaud
Savadogo Mathias
Sayeux Anne-Sophie
Schepens Florent
Schinz Olivier
Schmitz Olivier
Schnitzler Marie
Schoeni Dominique
Segalen Martine
Severi Carlo
Sevin Jean-Christophe
Shim Kyung-eun
Shine Laura
Sirna Francesca
Soares Edio
Sola Christel
Sommier Isabelle
Sorrentino Paul
Soucaille Alexandre
Soudière Martin de la
Sounaye Abdoulaye
Sourdril Anne
Soutrenon Emmanuel
Sposito Maylis
Stas Sébastien
Stoian Elena
Tauschek Markus
Testa Alessandro
Thiery Olivier
Tiennot Luc
Tillard Bernadette
Titus Paul
Tocheva Detelina
Tornatore Jean-Louis
Traïni Christophe
Trémon Anne-Christine
Vadrot Philippe
Valière Michel
Vallée Réjane
Vallet Pascal
Vandendriessche Eric
Vanhoenacker Maxime
Vari-Lavoisier Ilka
Velay-Vallantin Catherine
Velkovska Julia
Verdier Maud
Vicart Marion
Vieille Marchiset Gilles
Vienne Emmanuel de
Vincent Geslin Stéphanie
Vinck Dominique
Vinel Virginie
Vingré Paul
Viot Pascal
Viveiros de Castro Eduardo
Voilmy Dimitri
Voldman Danièle
Von Kaenel-Mounoud Christine
Wahnich Sophie
Wang Jing
Waser Anne-Marie
Wateau Fabienne
Wathelet Olivier
Wathelet Olivier
Weber Florence
Weber Stephane
Welch-Devine Meredith
Wendling Thierry
Werlen Franziska
Werner Jean-François
Wisniewski Josh
Zéau Caroline
Zevaco Ariane
Zitouni Benedikte
Zotian Elsa
Zouinar Moustafa

Florence Riou

flo-riou@wanadoo.fr

Docteure en histoire des sciences et des techniques, spécialisée dans le cinéma scientifique, Florence Riou a soutenu sa thèse sur La diffusion des sciences par le cinéma, des pionniers à Jean Painlevé (2008) au Centre François Viète d’histoire et de philosophie des sciences et techniques à Nantes. Actuellement chercheur associée au Centre Viète de Nantes et Brest, elle travaille en parallèle en tant que vacataire technicienne vidéo. Elle a été, de 1999 à 2004 chargée d’enseignement en histoire des sciences et techniques, s’intéressant notamment à l’histoire des médias cinéma et télévision, et leurs rapports à la société et à la culture. Elle réalise aussi des films, dont Des hommes et des algues, sur les gestes et traditions goémonières dans l’histoire, qui a été primé au Festival International de la mer de Toulon en 2002.
Sa recherche de thèse est à la croisée de l’histoire des sciences, de l’histoire culturelle de la vulgarisation scientifique et du cinéma. Le cinéma, issu de recherches scientifiques sur le mouvement, s’affirme dans l’entre-deux-guerres comme un outil de diffusion au service de la science, notamment à l’occasion l’Exposition Internationale de 1937, dans cette période de mise en place du CNRS, de l’avènement du Front Populaire, mais aussi du développement du regard surréaliste. Par effet de retour, cette recherche met en relief la place donnée aux sciences dans la culture visuelle et documentaire de l’époque et interroge les rapports possibles entre techniques cinématographiques, sciences, art et société.
Les recherches actuelles sont dans cette continuité :
Comment sauvegarder, valoriser et diffuser par le film l’instrument scientifique contemporain et le savoir faire associé.
Quels sont les liens entre technique cinématographique et esthétique (notamment les avant-gardes des années vingt et trente) et quel témoignage scientifique et technique détiennent les films cinématographiques.

Principales publications :

2015 : « Le cinéma au coeur de la diffusion scientifique dans les années trente », in Chavot, Ph., Masseran, A. (Éds.) Les cultures des sciences en Europe (2). Dispositifs, publics, acteurs et institutions, Nancy, Presses Universitaires de Nancy (Coll. Questions de communication - série actes 25), mars 2015, pp.149-162.

2014 : « Georges Urbain (1872-1938) et la conception d’une science « sensualiste » », dossier "les chimistes, leurs institutions et leurs sociétés savantes entre les deux guerres", p.39, Revue L’Actualité Chimique, vol 386, juin 2014.

2013 : « D.A. Rosenstiehl, un chimiste industriel en quête de beauté », 4èmes Journées Industrielles, 18-19 novembre 2010, in Art et Industrie, XVIIIe- XXIe siècles, Mulhouse- Belfort Monbéliard, éd. Picard.

2012 : « Le cinéma, ou comment raconter la science au Palais de la découverte en 1937 », in Triquet E. (dir.), Le récit dans la médiation des sciences et des techniques, Culture et Musées n°18, éd. Actes Sud, janvier 2012, pp.129-150.

2012 : « Le cinéma, ou comment raconter la science au Palais de la découverte en 1937 », in Revue Culture et Musées, n°18.

2010 : « 1937 : le cinéma au service de la science », in La Revue pour l’histoire du CNRS, "Médiation et médiatisation de la science", n°27-28, pp. 27-31.

2009 : « Le cinéma à l’Exposition Internationale de 1937 : un média au service de la recherche scientifique », 1895, Revue de recherche sur l’histoire du cinéma, n°58, pp. 31-56.

2009 : « Du film de recherche au film grand public : l’image scientifique comme propos poétique », in Barbin E., Le Nen D. (dir.), Sciences et Arts, représentations du corps et matériaux de l’art, Vuibert, Ellipses, pp.155-172.

2009 : « Jean Painlevé : de la science à la fiction scientifique », in La part de fiction dans les images documentaires, Conserveries Mémorielles, n°6, Bulletin de l’IHTP, CNRS, n°89, pp.30-46.

2009 : « Le cinématographe ou le mouvement au cœur de l’étude de la vie », in Bulletin de la Société des sciences de la vie, volume 16, n°2.

2007 : « Cinéma et science : un amour tardif », in Les Génies de la science, Revue de l’histoire des sciences, n°30, pp. 14-17.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Le film, mémoire du geste et du savoir-faire du scientifique
    (publié en janvier 2013)

  • Vous êtes Florence Riou ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.