ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Marlène Albert-Ilorca

Marlène Albert-Ilorca

marlene.albert@wanadoo.fr


Institution de rattachement :

Université de Toulouse-Le Mirail, membre du Centre d'Anthropologie.

Agrégée de philosophie, Marlène Albert-Llorca a enseigné cette discipline pendant plusieurs années dans l’enseignement secondaire avant de commencer des recherches en ethnologie de l’Europe. Elle est actuellement Professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail et membre du Centre d’Anthropologie (UMR 8555).
Effectuées dans le souci d’associer des enquêtes de terrain localisés (Levant espagnol et sud de la France) et une visée comparative, ses recherches s’ordonnent autour de trois axes :

- les savoirs de la nature et leurs usages symboliques.
- le fait religieux. Ont été notamment étudiés le statut cognitif et les fonctions sociales de l’image religieuse dans le catholicisme et le sens donné, dans le passé et dans le présent, aux mises en scène rituelles d’une des figures de l’altérité religieuse en Europe, le Maure.
- la construction de l’identité féminine.

Publications :

Ouvrages
- L’ordre des choses . Les récits d’origine des animaux et des plantes en Europe. "Le regard de l’ethnologue", Paris, Eds du C.T.H.S., 1991.

- Les Vierges miraculeuses. Légendes et rituels. Paris, Gallimard, coll. « Le temps des images », 2002.

Direction d’ouvrages
- Avec José Antonio González Alcantud (ed.). Moros y Cristianos. Representaciones del Otro en las fiestas del Mediterráneo occidental. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail / Eds de la Diputación de Granada, 2003.

Catalogues d’exposition
- Avec Dominique Blanc : L’imagerie catalane. Lectures et rituels. Catalogue d’exposition, Paris-Carcassonne, GARAE-HESIODE, 1988.

- 1998. Avec Jean-Marc Olivesi. Moresca. Images et mémoire du Maure. Catalogue d’exposition, Musée d’Anthropologie de la Corse, Collectivité territoriale de Corse, 350 p. ill.

Edition scientifique :

Joan AMADES. Petite cosmogonie catalane T. I , L’origine des bêtes. Traduction et présentation de M. Albert-Llorca. "Classiques de la littérature orale", Carcassonne, GARAE / HESIODE,1988 ; T. II , Des étoiles aux plantes. Traduction et présentation de M. Albert-Llorca. "Classiques de la littérature orale", Carcassonne, GARAE- HESIODE /PUM, 1994.

Principaux articles :

- "Les servantes du Seigneur. L’abeille et ses oeuvres", Terrain, n° 10, avril, 1988.

- "L’image à sa place. Approche de l’imagerie religieuse imprimée", Terrain , n°18, mars, 1992.

- "Le courrier du ciel", in Daniel Fabre (sous la dir. de) : Ecritures ordinaires. Paris, Eds. P.O.L./ B. P. I, 1993.

- "La fabrique du sacré : les Vierges ’miraculeuses’ du pays valencien", Genèses. Sciences sociales et histoire, "Les objets et les choses", n° 17, sept. , 1994.

- "Les fils de la Vierge. Broderie et dentelle dans l’éducation des jeunes filles", L’Homme, n° 133, janv-Mars, 1995.

- "Les fêtes de Maures et Chrétiens à Villajoyosa (Alicante) : une ville, sa fête, son saint", Archives des Sciences Sociales des Religions, 91, juil.-sept., 1995.

- Avec Jean-Pierre Albert, "Mahomet, la Vierge et la frontière", Annales HSS, juil.-août, n°4, 1995.

- "Renouveau de la religion locale en Espagne" in Danièle Hervieu-Léger et Grace Davie (sous la dir. de) : Identités religieuses en Europe. Paris, Collection Recherches, Eds La Découverte, 1996.

- "L’instant et l’éternité. Les bijoux dans la vie des femmes", Terrain, "Le temps", n°28, sept., 1997.

- "La moresca corse : mythes et réalités" in M. Albert-Llorca et J. M. Olivesi (sous la dir. de) : Moresca. Images et mémoire du Maure. Catalogue d’exposition, Musée d’Anthropologie de la Corse, Corte, 1998.

- Avec Dominique Blanc : « Faut-il brûler Anachronisme ? Souci historien et déni de l’Histoire dans les rituels festifs », in Alban Bensa et Daniel Fabre (sous la dir. de) : Une histoire à soi. Figurations du passé et localités. Paris, Eds de la MSH, 2001.

- « Les femmes dans les apparitions mariales de l’époque contemporaine », Clio. Histoire, Femmes et Sociétés. n° 15, « Chrétiennes », Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2002.

(fiche mise à jour le 18 novembre 2003)

Liste de tous les auteurs

Vous êtes Marlène Albert-Ilorca ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.