Tiphaine Barthelemy

Tiphaine Barthelemy est professeure d’anthropologie à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, membre du CURAPP-ESS (UMR 7319, UPJV/CNRS) et co-responsable du parcours de master Pratiques de l’enquête et théories du social (UPJV). Directrice de l’Ecole doctorale SHS (de 2014 à 2019), elle est aujourd’hui membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie Française, ainsi que de la section d’Anthropologie sociale et de la commission des publications du CTHS et siège comme élue à la section 38 du Comité National du CNRS.

Ses premiers travaux portaient sur la parenté et les modes de transmission de la terre chez les agriculteurs et les grands propriétaires dans l’Ouest de la France. Elle s’intéresse aujourd’hui aux processus de patrimonialisation, à leurs échecs parfois, ainsi qu’à la fabrique de l’histoire locale à partir d’enquêtes menées dans l’Aisne et dans la Somme sur les associations historiques et patrimoniales. Il s’agit notamment de mettre en évidence les liens entre les appartenances socio-territoriales des acteurs, la diversité des savoirs et des compétences qu’ils mettent en œuvre et leurs perception de ce qui fait patrimoine dans des contextes économiques, culturels et politiques différents.

Publications récentes :

  • 2021. « De la quête des ancêtres à celle des « cousins ». Transformations de la fabrique de la généalogie dans la noblesse et la bourgeoisie », in Patrice Marcilloux (dir.), Les mondes de la généalogie, PUR, à paraître.
  • 2015. « Patrimoine entre passion et érudition : la Picardie de 1945 à 2015 », in Actes des rencontres du patrimoine en Picardie. La recherche dans tous ses états, 13 Octobre 2015, ESCO-Picardie, p. 106-112 (avec Manon Istasse), (pdf en ligne : esco-patrimoines.picardie.fr).
  • 2014. « Propriétaires en campagne : les dynamiques de l’espace notabiliaire finistérien à la fin du XIXème siècle », in François Sarrazin (dir.) : Les élites agricoles et rurales : concurrences et complémentarités des projets, Rennes, PUR, p. 101-115.
  • 2014. Ethnographies plurielles. Déclinaisons selon les disciplines (avec Philippe Combessie, Laurent-Sébastien fournier et Anne Monjaret (Eds), Paris, ed. du CTHS.
  • 2012. « Propriété foncière, héritage et rapports de genre », in Agnès Fine et Nicolas Adell (dir.). Histoire et anthropologie de la parenté. Autour de Paul Lacombe (1834-1919), co-édition EHESS/Université de Toulouse Le Mirail/CTHS, p. 334-346.
  • 2012. Mémoires familiales, objets et économies affectives, éditions électroniques du CTHS, collection Actes des congrès (textes réunis et présentés avec Joël Candau).
  • 2008. Ecritures ethnographiques et récits de voyage. Paris, CTHS (textes réunis et présentés avec Maria Couroucli).
  • 2005. « Quand intérêts et sentiments se mêlent. Correspondances familiales aux XIXème et XXème siècles », Terrain, 45, p. 29-40.
  • 2005. « Le travail des rentiers », in Patrice Marcilloux (dir.). Le travail en représentation. Paris, CTHS, p. 367-382.
  • 2004. « L’Héritage contre la famille ? De l’anthropologie à l’économie, des approches plurielles », Sociétés contemporaines, 56, p. 4-18.

Paru dans ethnographiques.org :

Vous êtes Tiphaine Barthelemy ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte