ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Bernard Boutter

Bernard Boutter

b.boutter@laposte.net

Bernard Boutter est ethnologue, chercheur associé au CSRES (Centre de Sociologie des Religions et d’Ethique Sociale, Faculté de Théologie Protestante, Université Marc Bloch, Strasbourg).
Ses travaux portent principalement sur les mouvements pentecôtistes et charismatiques.

Principales publications
Ouvrage :
- 2002, Le pentecôtisme à l’île de la Réunion. Refuge de la religiosité populaire ou vecteur de modernité ?, Paris, L’Harmattan, 254 p.

Articles de revue :
- 2000, "Le pentecôtisme, espace de continuités et de ruptures dans une société "post-traditionnelle" : l’exemple réunionnais", Histoire et Anthropologie, (21) : 31-59.
- 2001a, "Le pentecôtisme à l’île de La Réunion : "protestantisme émotionnel" ou nouvelle religion populaire ?", Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuse, (81/1) : 45-61.
- 2001b, " …glises indépendantes, pentecôtismes et charismatismes en Afrique noire : similitudes et divergences ", Histoire et Anthropologie - Afriques, (2) : 145-158.
- 2003, ""Malbar lé sorsyé...", conversion au pentecôtisme et diabolisation de l’hindouisme populaire chez les Réunionnais d’origine indienne tamoule", ethnographiques.org (4), novembre 2003. [en ligne].
- 2004a, "Pentecôtisme et recomposition identitaire chez les Réunionnais d’origine africaine et malgache ", Le Détour (4), 2e semestre 2004 : 327-359.
- 2004b, " Corps étranger, étrangeté du corps. Regard anthropologique sur le démonique et sur la guérison pentecôtiste ", in Gilbert Vincent (dir.), Le Corps. Le sensible et le sens, Presses Universitaires de Strasbourg : 185-215.
- 2004c, "Pentecotisme et ethnicité en France", in J.P. Bastian (dir.), La recomposition des protestantismes en Europe latine. Entre émotion et tradition, Labor et Fides, Genève : 281-298.
- 2007a, "Le pentecôtisme dans le Sud-Ouest de l’océan Indien", Tsingy. Revue de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie de Madagascar (7) : Religions et sociétés dans l’océan Indien : 91-109.
- 2007b, "Champ religieux, biens de salut et marché thérapeutique dans le contexte de la modernité tardive. Quelle pertinence pour le modèle bourdieusien ?", in J.P. Bastian (dir.), Pluralisation religieuse et logique de marché, Peter Lang, Bern : 79-97.

Participation à des colloques

- 18 mars 2002 - "Corps étranger, étrangeté du corps. Regard anthropologique sur le démonique et sur la guérison pentecôtiste", contribution présentée dans le cadre du Séminaire Nouvelles technologies, nouvelles disciplines : Corps sujet/corps objet, organisé par le groupe "Ethique et droits de l’homme" du CSRES, Université Marc Bloch, Strasbourg.
- 9 novembre 2002 - "Pentecôtisme et ethnicité en France", contribution présentée dans le cadre du Colloque : Les recompositions des protestantismes en Europe latine : quelles interactions entre protestantisme "historique" et évangélisme conversionniste ?, organisé du 7 au 9 novembre 2002 par le CSRES, Strasbourg.
- 7 octobre 2005 - "Pluralité religieuse et marché thérapeutique : la métaphore et ses limites", contribution dans le cadre de la Journée d’études : Pluralisation religieuse et logiques de marché, organisée à Strasbourg par le Centre de Sociologie des Religions et d’Ethique Sociale.
- 9 mai 2007 - "L’expansion pentecôtiste dans les Mascareignes", contribution dans le cadre du Colloque : Missiologie dans l’océan Indien (XVIe - XXe siècles), organisé du 9 au 11 mai 2007 par le CRESOI, à la Faculté de Sciences Humaines, Université de la Réunion.
- 20 novembre 2010 - "Le protestantisme en France : un terreau d’accueil privilégié pour les migrants ?", contribution dans le cadre du Colloque : Les protestants en France, une famille recomposée. Etat des lieux et repères, organisé du 18 au novembre 2010 par le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL), Paris.

(fiche mise à jour le 24 novembre 2010)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - « Malbar lé sorsyé... »,
    conversion au pentecôtisme et diabolisation de l’hindouisme populaire chez les Réunionnais d’origine indienne tamoule

    (publié en novembre 2003)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Bernard Boutter ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.