François Kaech

François Kaech est assistant d’enseignement et de recherche en anthropologie de la santé à l’Université de Lausanne et chargé de recherche, service de soins palliatifs, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne. Sa thèse porte sur le traitement moral et politique de la fin de vie en établissement médico-social (EMS). Fondé sur une enquête ethnographique, ce projet vise à explorer comment le développement d’une « culture palliative » en EMS participe d’une nouvelle manière d’administrer la question de la vieillesse et de la mort dans notre société.

Publications :

Chapitres d’ouvrages collectifs :

  • 2008 (à paraître), Kaech François, « Néo-chamanisme et usages de peyotl : une ressource symbolique et pratique, entre soins et spiritualité », In : Baud S., Ghasarian C. (eds.) Réalités altérées. Initiations, thérapies et quêtes de soi à travers les psychotropes.
  • 2007, avec Gallo C., « La gestion individuelle du probable à travers la médecine prédictive et le cancer du sein », In : Rossi Ilario (ed.), Prévoir et prédire la maladie. De la divination au pronostic, pp. 267-283, Paris, Aux Lieux d’être.

Articles dans des revues à comité de lecture :

  • 2008, Rossi Ilario, Kaech François, « Psychotropes et quêtes existentielles : logiques d’ailleurs et d’ici », Dépendances 34, juin, pp. 16-18.
  • 2007, Kaech François, « Jalons pour une réflexion socio-anthropologique sur les rapports entre sport, Welness et spiritualité. », Cahiers de l’Aumônerie, décembre, n°7, pp. 25-31.
  • 2007, ROSSI Ilario, Yannis PAPADANIEL, François KAECH, Rose-Anna FOLEY, « Les figures multiples de l’éthique : la mort entre médecine et société. Compte rendu d’une enquête ethnographique en milieu palliatif », Tsantsa 12, pp. 33-38.
Vous êtes François Kaech ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte