ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Vincent Mandinaud

Vincent Mandinaud

vincent.mandinaud@free.fr

Vincent Mandinaud est sociologue, doctorant au CRESAL (Laboratoire CNRS associé aux universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet de Saint-Etienne). Après avoir été ATER à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, puis assistant du cours « Controverse » à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, il est actuellement professeur principal de sociologie au sein de cette même école et chargé d’études sur le « Développement Urbain Durable » au Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Action Publique de Saint-Etienne.

Son travail de thèse, dirigé par André Micoud, porte sur l’entreprise collective d’identification des risques et de reconnaissance territoriale impliquée dans et par l’émergence d’une problématisation publique de la pollution des sols comme une forme de patrimoine négatif. Cette réflexion se nourrit de larges investigations empiriques menées sur le cas des champs d’épandage des eaux usées de la ville de Paris, en plaine de Pierrelaye (95). Initialement soutenu par le programme « ville » du ministère de la recherche, ce travail a donné lieu à différentes collaborations dans le cadre des programmes de recherche « Risques collectifs et situations de crise » du CNRS et « Agriculture, Recyclage, Déchets » de l’INRA.

Aujourd’hui, ses recherches sur les questions environnementales et urbaines se prolongent dans un travail engagé avec le Laboratoire d’Economie des Transports de l’ENTPE sur la place et le rôle des indicateurs de qualité de l’air dans les politiques de développement urbain durable à Lyon et à Marseille. Par ailleurs, son intérêt croissant pour les problématiques du changement technique et organisationnel le conduit à développer des projets de recherche visant à rapprocher la sociologie de l’environnement et la sociologie du travail sur les questions de concertation et d’expertise au sujet des risques industriels, dans et hors les murs des installations.

Principales publications :

- Vincent MANDINAUD, « Pratiques de vigilance et tactiques de publicisation : des formes de relance de l’enquête sur l’agissabilité des risques et les stratégies de surveillance du territoire ? », in Roux J. (dir.) Etre vigilant. L’opérativité discrète de la société du risque, Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2006.

- Vincent MANDINAUD (avec Nathalie ORTAR, Florence RUDOLF, Philippe ZITTOUN), « Les mobiles cartographiques : artefacts techniques ou ressources pour l’action ? », Actes du colloque Incertitudes et environnement organisé à l’occasion des 17es journées scientifiques de la Société d’Ecologie Humaine (à paraître en 2006)

- Vincent MANDINAUD, « La fabrique du territoire à l’épreuve de l’incertitude de la recherche sur la pollution des sols. Le cas du programme Epandagri en plaine de Pierrelaye », in Remy E., November V., D’Alessandro-Scarpari C., Charvolin F. (dir.), Espaces, savoirs et incertitudes, préface de Bruno Latour, Paris, Ibis Press, pp.137-152, 2005.

- Vincent MANDINAUD, «  La pollution des sols, contrainte et/ou ressource pour le développement durable en plaine de Bessancourt-Herblay-Pierrelaye ? », in : e-revue, Développement Durable et Territoires, http://developpementdurable.revues.org/, novembre 2005.

- Vincent MANDINAUD, « La complexité territoriale de la pollution des sols. Le cas des champs d’épandage d’eaux usées en plaine de Pierrelaye (95) », in : H-J Scarwell et M.Françhomme (dir.), Contraintes environnementales et gouvernance des territoires, Editions de l’Aube-Nord, Septembre 2004.

- Vincent MANDINAUD, « Identification des risques, reconnaissance patrimoniale et modernisation réflexive », in : La lettre de l’Association Rhône-Alpes d’Anthropologie, 1er semestre 2004.

(fiche mise à jour le 26 janvier 2006)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - « Nimby », des bouts de jardins aux bords du politique ?
    Petite réflexion sur une journée de débat

    (publié en février 2006)
    Avec Pascal Viot
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Vincent Mandinaud ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.