ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Dans Liste des ouvrages reçus, voir aussi :

Dernier numéro paru :

Signalez cet article :

|
 

Soutenez notre revue

PETIT Emmanuelle, 2016.

Se souvenir en montagne. Guides, pierres et places dans les Alpes

Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble. (?>4)

Pour citer cet article :

Se souvenir en montagne. Guides, pierres et places dans les Alpes, ethnographiques.org, Liste des ouvrages reçus [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/Se-souvenir-en-montagne-Guides (consulté le 4/04/2017).

Sommaire

Présentation de l’éditeur :

Érigés dans les Alpes au détour d’une rue, sur une place centrale ou au sein des cimetières, de nombreux monuments profilés à l’image de sommets commémorent un exploit, une catastrophe, l’œuvre d’une vie. Chacun à leur manière, ils rendent visibles des souvenirs en témoignant des liens que les hommes et les femmes ont tissés depuis plus de deux siècles avec la montagne.

Pendant dix ans, Emmanuelle Petit a mené une enquête de terrain, alliant observations et entretiens pour cerner l’évolution des manières de rendre visibles les souvenirs liés à la montagne dans les Alpes occidentales et comprendre leur dimension identitaire. Elle porte un double regard sur ces pratiques commémoratives qui, au fil du développement de l’alpinisme, utilisent de plus en plus fréquemment la figure de la montagne. Elle retrace ainsi la genèse de cette innovation, de son « invention » funéraire à son développement, puis à sa généralisation dans une bonne partie des Alpes. Elle aborde enfin, à travers l’analyse de deux terrains spécifiques – Chamonix en Haute-Savoie et Bessans en Haute‑Maurienne –, le sens de ces pratiques à travers les récits d’habitants, de touristes et de guides de haute montagne ainsi que les constructions sociales et symboliques qui en résultent.

top

Se souvenir en montagne. Guides, pierres et places dans les Alpes,
Liste des ouvrages reçus.