Proposer un dossier thématique

Sommaire

Table des matières

Ethnographiques.org publie chaque semestre un dossier. Cette page précise aux personnes intéressées les éléments nécessaires pour soumettre une proposition de dossier.

Orientations du dossier

N’importe quelle thématique relevant des sciences sociales peut être retenue, les contributions devant aborder cette thématique à partir d’études concrètes de type ethnographique. Les autrices et auteurs des contributions sont de plus invité·e·s à utiliser au mieux les potentialités que la revue offre en termes de multimédias (photographies, captations audiovisuelles…) et de dispositif narratif (carrousel, web-documentaire…).

Composition finale d’un dossier

Chaque dossier est idéalement composé :
— d’une introduction livrant une réflexion générale sur la thématique considérée et présentant les contributions publiées,
— de six à dix articles (d’au maximum 50 000 signes) abordant la thématique retenue à partir d’études concrètes,
— d’un entretien réalisé avec un·e spécialiste du sujet,
— de comptes rendus d’ouvrages (ou de numéros d’autres revues) portant sur la thématique.
Tous ces textes sont publiés en français.

Déroulement d’une proposition de dossier

La proposition de dossier doit parvenir au secrétariat de la revue (redaction@ethnographiques.org) au plus tard le 15 mai pour une réponse en juin, ou avant le 15 décembre pour une réponse en janvier de l’année suivante. (Il est recommandé de prendre contact avec la revue en amont de ces dates pour amorcer une réflexion commune sur la préparation du numéro). Si la proposition est retenue, la parution du numéro thématique intervient généralement deux années plus tard.

Pour qu’une proposition de dossier soit évaluée par le comité de direction, elle doit comporter :
— un projet d’appel à contribution (entre 5 000 et 10 000 signes, bibliographie non comprise) ; l’argumentaire doit préciser la pertinence de publier un dossier sur le sujet, les éventuelles orientations théoriques ou méthodologiques, les grands axes de traitement possible du sujet ;
— un curriculum vitae des responsables du numéro ;
— des suggestions de recherche de subventions en lien direct avec la thématique.

Lors d’une réunion plénière, le Comité de direction examine les propositions reçues. En plus de sa qualité intrinsèque, un projet ne peut être retenu que si au moins un·e membre du Comité est intéressé·e d’accompagner la préparation du numéro ; ce·tte responsable interne est chargé·e d’assurer un lien permanent entre le Comité et le·s responsable·s externe·s. Ses tâches sont à la fois intellectuelles, éditoriales et administratives et il·elle co-signe avec le·s responsable·s externe·s la coordination du numéro lors de la publication. (Il revient aux responsables du numéro de déterminer entre eux·elles qui rédigera l’introduction).
Des réunions régulières d’accompagnement sont de plus organisées entre les responsables et le Comité.

Une fois le projet accepté, d’éventuelles modifications peuvent être apportées à l’appel à propositions en concertation avec ses responsables et un calendrier des différentes étapes est établi.

L’appel à propositions est alors publié sur le site de la revue et diffusé via la newsletter de la revue et les listes de diffusion consacrées à la recherche en sciences humaines et sociales. Les responsables externes sont plus particulièrement chargé·e·s de relayer l’appel auprès des spécialistes de la thématique.

L’équipe de coordination assure le suivi de l’ensemble du dossier thématique. Les responsables (interne·s et externe·s) gèrent tout d’abord la réception, l’évaluation et la sélection des propositions reçues suite à la publication de l’appel à contribution. Les responsables restent attentifs à équilibrer le sommaire du numéro d’une part en associant auteurs reconnus et jeunes chercheurs et d’autre part en intégrant différentes approches intellectuelles : les écoles de pensée comme les écoles nationales doivent être dépassées. Dans la mesure du possible, les responsables externes réalisent un entretien avec une personnalité majeure de la thématique ; le texte édité de l’entretien est accompagné d’extraits sonores et vidéos.

Les articles ensuite soumis à la revue font l’objet d’une lecture par les responsables du numéro en concertation avec le Comité de direction. Les responsables et le Comité déterminent ensuite les experts externes chargés d’évaluer les articles. Tous les articles font l’objet d’au moins deux relectures sur le principe d’une évaluation en double aveugle. L’acceptation finale de chaque article revient au Comité de la revue qui accompagne tout au long le processus d’élaboration du numéro thématique en préparation.

Pour toute autre question et toute proposition, prenez contact avec un membre de notre comité de direction. Nous nous réjouissons de collaborer prochainement avec vous !