ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Laetitia Ogorzelec

Laetitia Ogorzelec

prénom.nom@gmail.com

En préparation d’un doctorat en sociologie à l’Université de Franche-Comté sous la direction de Jean-Michel Bessette.

Portant sur la procédure de reconnaissance des miracles à Lourdes, ce travail cherche à appréhender l’objet "miracle", moins au moyen des concepts de la sociologie des religions qu’avec les outils constitués par la tradition pragmatiste.

Recherches

2009-2011 : Concertation et coproduction de la propreté des rues. Terrains comparés à Mulhouse et Besançon (France), Rufisque (Sénégal) et Mohammedia (Maroc)  : Recherche du LASA UFC avec C. Guinchard et J.-F. Havard pour le programme « Concertation Décision Environnement » du Ministère de l’écologie et du développement durable.

2005 : Mieux comprendre les systèmes locaux de pauvreté à partir de l’étude des villes de Besançon et Mulhouse. Recherche du LASA UFC avec J. M. Bessette, C. Guinchard et L. Jouvet pour l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale.

Publication

2006 : « Les configurations locales de la pauvreté », Les travaux de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale, Paris, La documentation Française (avec M. Autès, J.-M. Bessette, O. Douard, M.-T. Espinasse, L. Jouvet, P. Langevin, D. Mansanti, E. Maurel, V. Pujol).

Intervention

2009 : « La construction sociale des miracles à Lourdes : du contrôle social des foules au contrôle médical des guérisons ». Séminaire pour l’Observatoire des religions en Suisse, Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - De la foule à la procession.
    La mise en place d’une stratégie de contrôle social à Lourdes

    (publié en novembre 2010)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Laetitia Ogorzelec ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.