ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Marie Lorillard

lorillardmarie@yahoo.fr

Docteur en ethnologie depuis 2007, Marie Lorillard est actuellement employée comme médiateur culturel dans une compagnie de théâtre. Elle travaille à la réalisation d’un projet de passerelle artistique et culturelle entre Odyssée Théâtre, une troupe française basée à La Rochelle, et Ondinnok, une troupe autochtone fondée par des indiens huron au Québec. De 2002 à 2005, elle a obtenu une allocation de recherche pour un travail portant sur la notion de souffrance dans la société sénoufo en Afrique de l’ouest. Plusieurs enquêtes de terrain lui ont permis d’aborder cette catégorie telle qu’elle surgit dans les pratiques et les discours des acteurs (Chants et contes de la littérature orale, notamment). Parallèlement à ce travail de recherche effectué au sein du laboratoire ATOTEM de Bordeaux II (EA2963), elle a été chargée de cours à l’université de Bordeaux II sur la thématique de l’histoire des idées et des méthodes en anthropologie.

Publications et travaux

Revues à comité de lecture

- 2006, « La pauvreté, un mal discret ? », Tsantsa, 11 : 34-42.

- 2005, « Plantations sucrières chez les paysans sénoufo de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso », Études Rurales, 175-176 : 167-182.

Actes de colloques

- 2008 (à paraître), « Le recueil de témoignages sur le travail forcé (Sénoufo, Afrique de l’ouest) », Actes de la 1re Journée d’étude des doctorants en sciences humaines et sociales de l’Université de La Rochelle [« Acteurs et agents locaux de la colonisation française »], Paris, Les Indes Savantes.

- 2008 (à paraître), « Représentations politiques et symboliques de l’eau dans une société rurale en crise » (Nord de la Côte d’Ivoire), Actes du colloque « Eau, sociétés et développement durable : acteurs, enjeux et coopération internationale », Université de Nice Sophia-Antipolis (Laboratoire CIRCLES).

- 2006, « La souffrance chez les Sénoufo : une valeur traditionnelle dans un monde en transition », Actes du 5e forum suisse des Africanistes, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, Münster, Lit Verlag : 175-186.

Autres

- 2006, « Retour sur un terrain en crise », Anthropo-pages [Groupe de Recherches et d’Actions en Ethnologie et Anthropologie de Montpellier] : 33-44.

- 2004, « Conception de la parole chez les Nyarafolo », Le protestant de l’Ouest.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - VALIERE Michel, 2006, Le conte populaire. Approche socio-anthropologique
    (publié en mars 2008)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Marie Lorillard ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.