ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Florence Halder

Florence Halder prépare une thèse en anthropologie à l’Université Jean Jaurès, au LISST, sous la direction de Marine Carrin et est psychologue clinicienne. Elle effectue des recherches anthropologiques depuis ces dix dernières d’années sur des thérapies religieuses spécialisées dans le traitement des personnes dites possédées par des esprits maléfiques en Inde du nord (Rajasthan et Jharkhand). Sa thèse porte plus spécifiquement sur le cheminement de personnes souffrantes entre plusieurs systèmes de soins, psychiatriques et religieux (hindou et musulman), au Jharkhand, où les interprétations en termes de maladies mentales et possession s’opposent souvent, et se combinent parfois.

Florence Halder exerce par ailleurs comme psychologue clinicienne. Intéressée par les problématiques migratoires (vécu subjectif, transmissions familiales en exil, enjeux concernant l’interculturalité…), elle exerce auprès de publics migrants, notamment dans le domaine de la protection de l’enfance.

Publications :

- 2015. « Du rêve parental au cauchemar du trauma et du rejet : les Mineurs Isolés sudasiatiques en France », Migrations Société, Vol. 27, n°161.

- 2011. « A quel saint se vouer ? Pluralisme des soins à Kanke, temple de la psychiatrie postcoloniale », in Livio Boni (dir.). L’Inde de la psychanalyse, le sous-continent de l’inconscient. Paris, CampagnePremière.

- 2009. « Mythologizing distress : possession and therapy in India », in Brigitte Sébastia (dir.). Restoring mental health in India : pluralistic therapies and concepts. New Delhi, Oxford University Press.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - La puissance divine au service du soin.
    L’exemple d’une bhaktain (dévote) de Kanke (Inde)

    (publié en décembre 2015)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Florence Halder ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.