ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Sibylle Gollac

sibylle.gollac@ens.fr

Sibylle Gollac est doctorante de l’équipe ETT du Centre Maurice Halbwachs et travaille, dans le cadre de sa thèse de Sociologie, sur l’intervention de logiques familiales dans les décisions prises en matière d’immobilier. Elle co-organise également deux ateliers de recherche sur le site du campus Jourdan : un séminaire consacré aux mémoires familiales (avec Solène Billaud, Alexandra Oeser et Julie Pagis) et un atelier interdisciplinaire sur « Les patrimoines et leurs transmissions » (avec Céline Bessière, Jérôme Bourdieu et Muriel Roger). Elle est actuellement ATER en Economie au département Gestion des Entreprises et des Administrations de l’IUT de Paris V.

Publications

Contributions à des ouvrages collectifs

- Gollac S. (2003), « Maisonnée et cause commune : une prise en charge familiale », in Weber F., Gojard S. et Gramain A. (dir.), Charges de famille. Dépendance et parenté dans la France contemporaine, Editions La Découverte, collection « Textes à l’appui », Paris, pp.274-311.
- Gollac S. et Vailly J. (2003), « Trouver la juste place des familles », in Weber F., Gojard S. et Gramain A. (dir.), Charges de famille. Dépendance et parenté dans la France contemporaine, Editions La Découverte, collection « Textes à l’appui », Paris, pp.134-164.

Articles dans des revues à comité de lecture

- Gollac S. (2005), « Faire ses partages. Le règlement d’une succession et sa mise en récits dans un groupe de descendance », Terrain, n°45, septembre 2005, pp. 113-124.
- Gollac S. (2005), « La fonction publique : une voie de promotion sociale pour les enfants des classes populaires ? Une exploitation de l’enquête « Emploi 2001 » », Sociétés contemporaines, n°58, pp. 41-53.

Articles dans des revues sans comité de lecture et comptes-rendus de lecture

- Gollac S. et Bessière C. (2005), Compte-rendu de « Famille-travail : une perspective radicale », Nouvelles Questions Féministes, vol.23, n°3, 2004, pour Revue Suisse de Sociologie, vol. 31 (2), pp.431-435.
- Gollac S. et Bessière C. (2005), « La division sexuée du travail dans les entreprises familiales. Discours et pratiques », Bulletin de la Fédération Paris Jourdan, CNRS-EHESS-ENS-INRA-CEPREMAP, n°9, déc. 2005, pp.3-4.

Présentations et communications récentes

- Gollac S. et Bessière C. (2004), « Equité et transmission du patrimoine : comment maintenir une entreprise familiale ? ». Présentation à la Conférence Jourdan « Inégalités intra-familiales : genre, générations, destins sociaux », organisée par S. Lambert (LEA) et F. Weber.
- Gollac S. (2004), « Raisons familiales et calcul économique : les décisions immobilières des particuliers ». Présentation au séminaire « Familles, patrimoines, mobilités (XVIIIe-XXe siècle) » organisé par P.-A. Rosental (EHESS), L. Arrondel (CNRS) et J. Bourdieu (INRA).
- Gollac S. (2004), « Genre et construction de l’objet : quand les enquêtés ne tiennent pas de discours problématisé sur le genre ». Présentation à la journée d’études « Genre et construction de l’objet » organisée par des doctorants au Laboratoire de Sciences sociales.
- Gollac S. (2004), « Monographies de famille et enquêtes statistiques : peut-on combiner ethnographie et données quantitatives ? ». Présentation au colloque « Ethnografeast II. La fabrique de l’ethnographie » organisé par le Laboratoire de Sciences sociales (ENS-EHESS), l’UMR GTMS (CNRS-EHESS) et la New School for Social Research (New York) avec la revue Ethnography.
- Gollac S. (2005), « Monographies de famille et enquêtes statistiques : peut-on combiner ethnographie et données quantitatives ? ». Présentation au séminaire « Sciences sociales en pratiques » à la MSH de Dijon, séance coordonnée par Nicolas Renahy.
- Gollac S. (2005), « Comment compte-t-on au moment de la succession ? Les modalités juridiques et pratiques de l’évaluation des biens familiaux ». Présentation au Colloque international « Quantificação e temporalidade : perspectivas etnográficas sobre a economia », organisé par le Museu Nacional de Rio de Janeiro, du 24 au 26 août 2005.
- Della Sudda M., Gollac S., Oeser A. et Pagis J., (2005), « Se construire son « Histoire ». La transmission de la mémoire familiale d’évènements historiques comme processus de socialisation politique », atelier du 8ème Congrès de l’Association française de Science politique, 14, 15 et 16 septembre 2005.

(Fiche mise à jour le 21 septembre 2006)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Comment passer de l’ethnographie à l’analyse de données statistiques ?
    Une étude des stratégies immobilières familiales

    (publié en octobre 2006)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Sibylle Gollac ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.