ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Philippe Geslin

Philippe Geslin

pgeslin@toulouse.inra.fr


Institution de rattachement :

Laboratoire de recherches "Sociétés, changements techniques et connaissances dans les mondes ruraux" (SICOMOR), INRA-SAD, Toulouse.

Docteur en anthropologie sociale et ethnologie, il a effectué ses études à la Sorbonne, puis au sein du département d’anthropologie de l’Université de Columbia à New York et à L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris où il a soutenu une thèse sous la direction de Maurice Godelier. En parallèle il a suivi une formation en ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris sous la direction d’Alain Wisner et en sciences cognitives au sein de la « School of Cognitive Sciences » de l’université du Sussex à Brighton (R.U.).

Ses terrains l’ont amené à travailler au Mexique, aux Antilles, en France, en Suisse, aux Philippines et en Afrique de l’Ouest. Parallèlement à ses travaux d’anthropologie appliquée aux transferts de technologies sur des terrains nationaux et internationaux, il mène des recherches ethnographiques plus classiques sur les populations soussou qui occupent actuellement les terres de mangroves, sur le littoral de Guinée.

Il est chercheur associé au Centre de Recherches Ethnologiques (CRE) de l’Institut d’Ethnologie de Neuchâtel (Suisse), membre de la « Society for Applied Anthropology » et de « l’IUAES Commission on Anthropology in Policy and Practice » (E.U). Il est membre de différents comités scientifiques, au Ministère de la recherche (séminaire de réflexion destiné à préparer Johannesburg 2002 « Environnement et développement. Quelles questions pour la recherche en sciences humaines et sociales ? ») et au CNRS (Programme Environnement, Vie et Sociétés). En termes d’activité éditoriale, il co-dirige la collection “ Applications de l’anthropologie ” pour les éditions Octares de Toulouse, et est membre du conseil de rédaction de la revue « Techniques et Culture » éditée par le CNRS.

Il est chargé de recherches à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), au sein du département de recherches sur les Systèmes Agraires et le Développement (SAD) dont il dirige l’un des laboratoires, « SICOMOR », Société, changements techniques et connaissances dans les mondes ruraux.

Publications principales

Ouvrages & cédérom :

- 2002, Maizi, P., C. de Sainte-Marie, Ph. Geslin, J. Muchnik, et D. Sautier (éd.) Systèmes Agroalimentaires localisés. Etudes et Recherches sur les systèmes agraires et le développement, Paris, INRA.
- 2002, Ph. Geslin, C. Albaladejo, D. Magda et P. Salembier. Pour une démocratisation des connaissances scientifiques. Paris, Editions du CNRS (collection communication) (à paraître).
- 1999, L’apprentissage des mondes. Une anthropologie appliquée aux transferts de technologies. Editions de la Maison des sciences de l’homme, Paris et Octarès Editions, Toulouse.
- 1999, Anthropologie et entreprises. Performances humaines et techniques, n° 101, coordinateur, octobre-novembre.
- 1998, La mer, la terre et le palétuvier : anthropologie et transferts de technologies, CD-ROM interactif, accompagnant l’ouvrage « L’apprentissage des mondes » (voir supra).
- 1997, En collaboration avec A. Wisner, B. Pavard et H. Benchekroun, Anthropotechnologie : Vers un monde industriel pluricentrique, Editions Octares, Toulouse (collection Travail).
- 1994, Ethnologie des techniques et architecture cérémonielle Papago, Sonora, Mexique. L’Harmattan, Collection Connaissance des Hommes, Paris, 200 p.
- 1993, Préface et commentaires du livre de J. F. Regnard, Voyage en Laponie 1681. Un des premiers témoignages ethnographiques sur le grand nord, fin du XVIIème siècle. Editions du Griot, Paris, 195 p..
- 1989, Les Jades Olmèques : Essai d’Analyse Typologique des Jades du site de La Venta, Tabasco, Mexique. Institut d’ethnologie, Collection archives et documents, Paris, 414 p.

Articles :

- 2002, « Las formas de apropiación de los objetos técnicos o el paradigma antropotecnológico », In M. J. Santos Corral (coord.), Editions Anthropos, Collection Tecnologia, Ciencia, Naturaleza y Sociedad, Barcelone, (sous presse).
- 2002, « L’amitié respectueuse » : production de sel et préservation des mangroves de Guinée ». In Bois et forêts des Tropiques. (sous presse).
- 2002, « Les Soussou et leur nature : la vie sociale des mangroves de Guinée », In Histoire et anthropologie (à paraître).
- 2002, « L’ergonomie et les transferts de technologies », en collaboration avec K. Meckassoua, in « Traité d’ergonomie », P. Falzon (éd.), Paris, Presses Universitaires de France, Paris, 2002. (à paraître).
- 2002, « L’intervention anthropologique ou les dimensions culturelles des solutions », In Actes des Journées d’ergonomie de la pratique « l’ergonome et les solutions », F. Daniellou (ed.), Univ. de Bordeaux II, pp. 26-37 .
- 2002, « Anthropology, ergonomics and Technology Transfers : Some Methodological Perspectives in Light of a Guinean Project ». In Practicing Anthropology 23 (4), pp. 23-27.
- 2002, « La fleur, l’épice. usage social du corps et communauté de pratique dans la relance de produits « authentiques » ». In Anthropologie et Connaissances, en collaboration avec P. Salembier.. (sous presse).
- 2002, « La mise à l’épreuve : connaissances médiatrices et objets intermédiaires dans les relations sociétés-nature », In Ph. Geslin et col., Pour une démocratisation des connaissances scientifiques, Paris, éditions du CNRS (à paraître).
- 2002, « Une éthique en situation : de la virtualité à la réalité du rapport moral en ethnologie », In P. Menget (Ed.), Ethique et anthropologie (en préparation).
- 2001, « Changement technique et rapports de générations en milieu rural guinéen ». Revue du CREAPT (EPHE), Paris, pp.
- 2000, « Anthropology and Ergonomics in Designing Innovations : theoretical and methodological foundations of a transdisciplinary research. ». In Transdisciplinarity : Joint Problem-Solving among Science, Technology and society. Swiss federal institute of technolgy, pp. 488-491. En collaboration avec P. Salembier.
- 1998, « Sur la mémoire locale du développement. Une approche anthropologique du rôle des ONG dans la mise en oeuvre de choix techniques ». in J. P. Deler & ali., ONG et développement, Karthala, Paris, pp. 227-235.
- 1997, « Transferts de techniques, médiations institutionnelles et enjeux sociaux : un essai de description à partir d’un cas guinéen », in J.F. Baré (éd.), Regards interdisciplinaires sur les politiques de développement, Editions L’Harmattan, Paris, pp. 229-253.
- 1997, « La parenté cachée : regard d’un ethnographe sur l’anthropotechnologie », Le Travail Humain, vol. 60, n°3, pp.299-311.
- 1997, « L’innovation et le temps : une approche ethnographique de la réallocation du temps de travail agricole chez les soussou de Guinée », in C. Blanc-Pamard, J. Boutray, L. Cambrézy (éd.), Thème et variations, nouvelles recherches rurales au sud, ORSTOM, Paris, pp. 107-123.
- 1994, « Les salins du Bénin et de Guinée, ou comment l’ergonomie et l’ethnologie peuvent saisir le transfert de techniques et de sociétés ». In De la préhistoire aux missiles balistiques : l’intelligence sociale des techniques, B. Latour et P. Lemonnier éditeurs ; La Découverte, Paris, pp. 290 - 309.
- 1993, « Technologie Culturelle et Ergonomie dans le cadre des transferts de technologies ». in Performances Humaines et Techniques, Hors Série, Septembre 93, pp. 27 - 29 .
- 1992, Fiche descriptive des outils lithiques polis précolombiens, à l’usage des étudiants. Centre de Recherches en Archéologie précolombienne, Document de travail n°6, Paris I, Panthéon Sorbonne. E. Taladoire et B. Faugère (éds), pp. 75 - 82.

Compte Rendu d’ouvrage, chroniques et synthèse de colloque :

- 1998, Chronique et commentaires sur l’ouvrage de J. P. Darré, L’invention des pratiques dans l’agriculture. Vulgarisation et production locale de connaissance. Karthala, Paris, 1998.Techniques et Culture
- 1996, Compte rendu du livre de R. Cresswell, Prométhée ou Pandore ? Propos de technologie culturelle. Editions Kimé, Paris,L’Homme, 1998.
- 1996, Synthèse du colloque international, Culture et usage du corps. Fondation Fyssen (F. Sigaut et G. Lewis org.), Annales de la Fondation Fyssen n°11, pp.72-81.
- 1995, Compte - rendu de la semaine d’anthropotechnologie de Paris I,Techniques et Culture, n°22, pp.175-181.

(fiche mise à jour le 5 avril 2005)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Une expérience africaine. Entretien avec Maurice Godelier
    (publié en juin 2006)
  • - « Le crayon de Dieu n’a pas de gomme ».
    Objets ventriloques, humour et joutes verbales dans les rituels d’initiation chez les Soussou de Guinée

    (publié en avril 2005)
  • - Les formes sociales d’appropriations des objets techniques,
    ou le paradigme anthropotechnologique

    (publié en avril 2002)
  • - L’arraisonnement des ombres. Le sensible et le perçu dans le mythe de Sedna.
    Journal d’une main en terre inuit

    (publié en décembre 2015)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Philippe Geslin ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.