ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Sébastien Baud

sbaud@unistra.fr

Site personnel : http://sebastien.baud.free.fr

Sébastien Baud est docteur en ethnologie. Il enseigne à l’Université de Strasbourg. Il est également guide conférencier pour Terra Nobilis (Strasbourg) et Histoire & Voyages (Lausanne). Il travaille sur des questions liées aux pratiques et représentations chamaniques en usages dans les Basses et Hautes Terres de l’Amérique Latine, notamment parmi les Awajún (groupe jivaro, Pérou) et les populations de langue quechua de la région de Cuzco. Les données recueillies sont issues de contextes variés, au carrefour d’interactions régionales circonstanciées : communautés indigènes, paysannes et milieux urbain. Ses voyages dans ces régions sont pour ce chercheur l’occasion de questionner les modes de transmission des savoirs, les fonctions sociales impliquées, les dynamiques à l’œuvre et les nombreuses réappropriations observées, dans le dessein de cerner la cohérence de systèmes symboliques singuliers. Dans ce cadre, il aborde particulièrement les savoirs botaniques, les nosographies indigènes, les questions de transe et de nature, ainsi que les représentations esthétiques. De même, il interroge les rapports, anciens et nouveaux, au travers desquels ces sociétés s’envisagent et cherche à comprendre de quelles manières celles-ci renouvellent leur perception de soi et du monde. D’une manière générale, l’auteur s’inscrit dans une perspective théorique qui prend en considération les situations discursives et le caractère singulier de l’expérience individuelle, centrale selon lui dans la production du savoir ethnologique.

Ouvrages :
- 2013. (1ère édition 2010). Des plantes psychotropes. Initiations, thérapies et quêtes de soi. En collaboration avec Christian Ghasarian, Paris, Imago, 436 pages.
- 2011. Faire parler les montagnes. Initiation chamanique dans les Andes Péruviennes, Paris, Armand Colin.
- 2009. La conscience dans tous ses états. Approches anthropologiques et psychiatriques : cultures et thérapies. En collaboration avec Nancy Midol. Issy-Les-Moulinaux, Elsevier Masson, 184 pages.

Articles :
- 2013. "Construire la nostalgie de la forêt, Tourisme chamanique en Amazonie", Nature & Récréation, 1.
- 2012. "Ayahuasca, entre visions et effroi", in Lieutaghi & Musset eds, Les plantes et l’effroi, Forcalquier, Musée de Salagon / C’est-à-dire éditions, coll. un territoire et des hommes
- 2011. "Du cadavre à la plante psychotrope, Analyse de deux modes d’acquisition d’une ’vision-pouvoir’ au sein de la société awajún", Frontières, 23-2.
- 2010. "Légitimation d’un rituel chamanique andin par un récit historique (Cuzco, Pérou)", ethnographiques.org, 21.
- 2010. "Retours sur les compréhensions et usages des substances psychotropes et leurs inductions", avec Christian Ghasarian, in Baud & Ghasarian eds, Des plantes psychotropes, Paris, Imago.
- 2010. "La coca, une plante médiatrice entre deux mondes", in Baud & Ghasarian eds, Des plantes psychotropes, Paris, Imago.
- 2009. "Le normal et le pathologique à la croisée des regards psychiatriques et anthropologiques", avec Nancy Midol, in Baud & Midol eds, La conscience dans tous ses états, Issy-Les-Moulinaux, Elsevier Masson.
- 2009. "Être agi, à propos de l’extase possessive dans le chamanisme sud-américain", in Baud & Midol eds, La conscience dans tous ses états, Issy-Les-Moulinaux, Elsevier Masson.
- 2009. "Chamanisme et plantes psychotropes parmi les Awajún (groupe Jivaro, Pérou)", Phytothérapie, 7, 1.
- 2008. "De l’usage chamanique, parmi les Awajún (groupe Jivaro, Pérou) de quatre plantes psychotropes", actes scientifiques du 10ème Symposium International d’Aromathérapie et Plantes Médicinales, du 11 au 13 avril 2008, Grasse.
- 2008. L’ingestion d’ayahuasca parmi les populations indigènes et métisses de l’actuel Pérou, De la maladie à l’apprentissage chamanique", ethnographiques.org, 15.
- 2006. "Homogénéisation des pratiques dites chamaniques au Pérou", in J.P. Barbiche et S. Valter, Sociétés coloniales et Sociétés modernes, Paris, Le Manuscrit.
- 2005. "Esprits sauvages, citadins et maladie, quand la nature s’en mêle", Bulletin de la Société Suisse des Américanistes, "Nature et cultures dans les Amériques, 69.

Recensions :
- 2010. Nancy Midol, Ecologie des transes (Paris, Téraèdre, 195 p.), Cultures &amp Sociétés, 15.

Radios :
- Radio Suisse Romande, La 1ère, "Impatience", décembre 2010.
- France Culture, "A plus d’un titre", 18 novembre 2010.
- Radio Judaica (Strasbourg), 21 et 28 décembre 2006.
- France Bleu Alsace, "Faxo", 4 novembre 2006.

(fiche mise à jour le 3 octobre 2013)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - L’ingestion d’ayahuasca parmi les populations indigènes et métisses de l’actuel Pérou. Une définition du chamanisme amazonien
    (publié en mars 2008)
  • - Légitimation d’un rituel chamanique andin par un récit historique (Cuzco, Pérou)
    (publié en novembre 2010)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Sébastien Baud ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.